Étreindre les arbres pour guérir : à première vue, cela peut sembler être une idée étrange ou du moins extravagante. Cependant, il y a un nom technique pour décrire cette action, silvoterapia (dont la signification se trouve dans le terme latin silva, qui signifie forêt). Il fait référence à une méthode scientifique reconnue en 1927.
La silvothérapie compte parmi les pratiques d’éco-thérapie utiles pour redécouvrir le bien-être en redécouvrant le contact direct avec la nature.
Étreindre un arbre peut-il vraiment vous être bénéfique ? Dans quels cas ?
Qu’est-ce que la silvothérapie ?
La silvothérapie est une véritable méthode thérapeutique de traitement et de prévention des maladies à travers les arbres. Elle n’a été reconnue comme méthode scientifique qu’en 1927, alors qu’elle était utilisée depuis des siècles.
Il est basé sur l’idée ancienne de récupérer la santé grâce aux arbres. Dans le passé, il était conseillé aux patients atteints de pneumonie de passer une période dans les bois ou du moins à proximité. Une pratique qui pourrait aussi nous être utile, qui au cours des dernières décennies sommes de plus en plus éloignés de la nature.
Étreindre les arbres, c’est bien, cela contribue à la récupération de son bien-être grâce à un passage d’énergie qui aurait lieu entre la plante et l’homme.
Respirer l’air des bois est considéré comme un remède vraiment bénéfique. En effet, cela active la circulation sanguine, augmente le nombre de globules rouges, facilite la respiration chez les patients pulmonaires chroniques, favorise le sommeil et aide à retarder le vieillissement.
L’air des bois est bénéfique, car il contient des quantités considérables d’ions oxygène, négatifs, qui aident à stimuler et à harmoniser les processus de la vie et la sphère psychique et émotionnelle.
Est-ce que serrer les arbres fonctionne ?
Les arbres sont capables de transmettre des énergies positives à notre organisme si nous entrons en contact étroit, d’où l’utilité d’embrasser les arbres. Le bien-être qui vient directement de la nature, c’est le sens caché de la silvothérapie. La nature peut contribuer à nous faire sentir bien, et par conséquent, la thérapie forestière basée sur le concept de l’étreinte des arbres devrait être sa quintessence.
La silvothérapie est indiquée à la fois pour les personnes en bonne santé, comme prévention des maladies, et chez les personnes malades, comme aide et soutien à la guérison. Les personnes en bonne santé peuvent la pratiquer de manière active, c’est-à-dire marcher, courir ou faire du sport dans les bois. Nous pouvons pratiquer ce type de thérapie tous les jours, ou lorsque nous sommes en vacances ou le week-end.
La thérapie forestière est recommandée pour toutes les personnes qui souffrent de stress, qui traversent une période qui n’est pas vraiment paisible. Elle convient également aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme bronchique et la bronchite chronique, d’hypertension artérielle, de nervosité et d’insomnie.
Comme étreindre un arbre ?
Puisque le geste peut sembler un peu étrange à la plupart, les solutions sont différentes. Il y a ceux qui l’embrassent de face, les bras pleins, comme vous le feriez avec un ami ou avec une personne que vous aimez. Il y a ceux qui ressentent les bienfaits de la silvothérapie même en s’asseyant uniquement le dos appuyé contre le tronc de l’arbre.
Cela suffirait à voir passer les bénéfices de la plante à l’homme, comme dans une sorte d’osmose. Et pour acquérir les vertus bienfaisantes de l’arbre que vous avez choisi, même quelques minutes de contact suffisent. La pratique de la silvothérapie est de plus en plus répandue au point que de véritables vacances en forêt naissent, des séjours en forêt au contact étroit des arbres pour pouvoir entreprendre des stages de silvothérapie pour embrasser les arbres.
Avantages de la silvothérapie
La silvothérapie peut être très bénéfique surtout pour les enfants. Elle peut extrêmement bien faire d’un point de vue éducatif, que pour grandir en apprenant le respect de la nature. Quelle que soit l’approche de cette pratique d’étreindre les arbres, il reste une idée de base qui ne peut être remise en cause : les bénéfices que l’on peut tirer d’un contact étroit avec la nature.
Le simple fait de respirer l’air des bois peut être une panacée pour la santé, pour soulager le stress et soigner certains maux physiques. Dans les zones forestières, l’air est plus sain, et c’est indéniable. Ainsi, pour évaluer les bénéfices de la silvothérapie, on peut partir de cette hypothèse, de l’effet indéniable que le contact étroit avec la nature peut générer.
- Des idées de cadeau pour grand-mère - 9 mars 2023
- Comment s’épanouir dans une vie de maman ? - 20 novembre 2022
- Post partum : quand reprendre les activités physiques ? - 2 novembre 2022