Avec l’essor de la culture japonaise fascinant de plus en plus de monde. Autant de jeunes que d’adultes en font une véritable source d’inspiration, que ce soit pour s’habiller ou pour décorer la maison. En parlant de mode, ce sont les vêtements traditionnels de ce pays qui captent le plus notre attention. Le fameux Yukata se démarquant par sa légèreté et son style ethnique est par exemple très en vogue ces derniers temps.
Zoom sur l’histoire du Yukata
Envie d’adopter ce style pour la maison ? Connaissez d’abord son origine. Provenant du mot « Yu » signifiant « bain » et du mot « ka » désignant les sous-vêtements, le Yukata était au début une tenue destinée pour la douche. Dans les temps anciens, les Japonais s’en servaient pour se sécher après leur bain. Il n’est donc pas surprenant d’en apercevoir dans les auberges traditionnelles et les hôtels modernes.
Plus les années passèrent, plus leur usage s’évoluait. Les Japonais commençaient en effet à en porter dans les rues et même lors des évènements importants. Les marques de leur côté proposaient davantage de motifs, de couleurs. Et si vous découvrez un peu des modèles aussi attrayants que confortables sur Akito Paris avant de prendre votre décision ?
Question style, ce vêtement unisexe ne dispose d’aucune doublure, arbore une coupe droite et des manches longues. Il ressemble à première vue au kimono, mais son tissu semble léger. C’est pourquoi on en porte uniquement durant les saisons chaudes.
Qu’en est-il du Yukata moderne ?
Même jusqu’à aujourd’hui, on voit encore des Japonais porter le Yukata dans les ryokans. Mais cela n’empêche qu’il peut être enfilé pour d’autres occasions. Rien qu’en été par exemple, les jeunes l’adorent. La raison ? Léger, respirant et décontracté à la fois, il rehausse n’importe quel look tout en offrant un confort optimal.
Pour satisfaire les addicts à travers le monde, les créateurs combinent d’ailleurs le Yukata avec les tenues modernes.
Même une jeune maman venant d’accoucher a la possibilité d’en porter. Il suffit d’acheter allant à la perfection avec le Yukata pour pouvoir allaiter son bébé dans les meilleures conditions à la maison.
Quels sont les accessoires mettant en valeur le Yukata ?
En avez-vous besoin pour aller à la plage ? Vous en trouverez certainement un à votre taille. Cependant, ne négligez pas la sélection des accessoires qui vont avec.
Si vous en achetez pour sortir entre hommes, le mieux consiste à le mettre en valeur avec des accessoires traditionnels. Les sandales de type « geta » ou les sandales tissées en paille de riz feront l’affaire.
N’oubliez pas le « kinchaku ». Ce petit sac orné d’osier ainsi que de tissu sera parfait pour garder en sécurité vos affaires. Et pour paraitre telle une vraie Japonaise, pensez à vous procurer le « uchiwa », l’éventail préféré des Asiatiques.
Quant à la coiffure, un chignon simple est recommandé. Si vous avez des cheveux courts ou si vous ne vous sentiez pas à l’aise avec une chevelure attachée, contentez-vous d’une décoration avec des ornements floraux ou des rubans.
Les hommes peuvent-ils porter du Yukata ?
Comme dit plus haut, le Yukata est un vêtement pratique tant bien pour les femmes que pour les hommes. Mais comment en porter ?
Mettez votre Yukata tel un manteau et laissez-le prendre le long de votre corps. Pincez ensuite les extrémités du col tout en les amenant sur le devant. La bordure arrière va normalement se reposer au-dessus du sol, tandis que celle de derrière va aller au-delà de quelques cm de vos pieds.
Veillez à ce que le col de votre Yukata se serre bien contre votre cou. Puis, enroulez le côté droit autour de votre buste. Ne négligez pas la ceinture servant à l’attacher autour de votre taille.
Notez néanmoins que pour les hommes, le « obi » doit se situer plus bas par rapport à celui des femmes. Et bien que le Yukata pour homme ressemble comme deux gouttes d’eau à celle offerte aux filles, il a une couleur généralement plus sombre. Concernant les accessoires, les garçons ont le droit de mettre des socques en bois ou une veste courte matelassée.