Même si la toilette intime est faite de manière assidue, il faut savoir que les sous-vêtements propres peuvent aussi contenir des milliers de bactéries.
Ce qui peut apporter un certain déséquilibre au niveau de la flore vaginale. Par ailleurs, il y a des sous-vêtements qui ne sont pas forcément adaptés pour le confort intime de la femme. Certains sont parfois même très désagréables et il suffit d’avoir de l’inconfort au niveau de la zone intime pour que le port des dessous devienne un vrai cauchemar ! Fort heureusement, le temps a révolutionné les choses en matière de fabrication des lingeries féminines et il semblerait que le confort soit plus mis en valeur, sans pour autant délaisser l’esthétisme.
Alors, quels types de sous-vêtements porter pour le confort intime de la femme ? Examinons cela de plus près.
Le choix du tissu est fondamental
Certaines matières dont la soie et les tissus synthétiques ne sont pas les plus adaptées pour le confort intime.
En effet, celles-ci ne permettent pas de diminuer les risques d’hypersudation au niveau de la zone génitale. Elles ne laissent pas non plus la peau suffisamment respirer. Ce qui entraîne généralement de l’humidité et crée un terrain plutôt fertile pour la production de bactéries. Dans certains cas, cela provoque des infections (une mycose par exemple). Les lingeries fabriquées avec de la soie et des tissus synthétiques sont certes très jolies visuellement, mais il est conseillé de ne pas en abuser.
Vous pouvez bien évidemment en porter de temps en temps, mais toujours est-il que pour maximiser le confort à ce niveau-là au quotidien, il est préférable de se diriger vers le coton.
Les sous-vêtements en coton (bio si possible) sont doux pour la peau. Il faut aussi savoir que le coton possède des propriétés respirantes et absorbantes. Autrement dit, c’est le meilleur moyen d’éviter les infections ! De même, ces sous-vêtements conviendront parfaitement aux femmes qui ont ce que l’on appelle une nymphoplastie (les petites lèvres génitales hypertrophiées). Cela peut leur apporter plus d’aisance au quotidien.
Les femmes qui ne ressentent pas d’effets positifs avec les sous-vêtements, même s’ils sont en coton, peuvent aussi avoir recours à la chirurgie intime. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site docteurdiacakis.com. C’est un spécialiste de la chirurgie intime pour les femmes.
Faut-il changer de sous-vêtements plusieurs fois par jour ?
Bien que les dessous en coton soient ultra-efficaces pour améliorer le confort des femmes au quotidien, il faut aussi reconnaître que certaines situations (règles abondantes, pertes blanches, etc.) peuvent justement venir troubler l’hygiène intime.
Ainsi, il sera parfois nécessaire de changer de culotte plusieurs fois par jour. Ce sera notamment le cas des écoulements de vagin qui peuvent être déplaisant. Bien entendu, les protège-slips sont aussi une bonne solution, mais lorsqu’ils sont utilisés de manière fréquente, ils peuvent encore plus irriter la zone intime de la femme (surtout, vous changez de protège-slips plus de deux fois par jour). Il vaut mieux les garder comme option de secours et privilégier au maximum le changement de sous-vêtements.
Il conviendra toutefois de continuer à utiliser du coton !
- La lingerie de grossesse : Nos conseils pour la choisir - 6 juillet 2023
- Comment être à l’aise avec une salopette pendant la grossesse ? - 13 juin 2023
- Quel est l’intérêt de s’inscrire sur un site de rencontres ? - 2 juin 2023