Durant notre jeunesse, lorsque l’on construit une maison, on ne pense qu’à une chose, c’est de faire en sorte à ce qu’elle soit tendance. En ville ou à la campagne, un logement sur plusieurs étages équipé d’un escalier semble toujours plus élégant. Pourtant, question praticité, ce luxe devient avec le temps une véritable charge. Suite à un accident ou avec les ravages du temps, notre mobilité se réduit. D’où l’utilité d’un monte-escalier.
Face aux nombreux modèles proposés sur le marché, le choix d’un tel équipement ne s’effectue pas au hasard. Zoom sur le principe de fonctionnement d’un monte-escalier ainsi que ses principaux critères de choix.
Un monte-escalier : comment fonctionne-t-il ?
Trouver un monte-escalier adéquat à ses besoins requiert avant tout une bonne connaissance du fonctionnement de l’outil en question.
Un monte-escalier, peu importe le modèle fonctionne grâce à des rails qui sont agencés sur l’escalier selon sa forme. La marque de fabrication peut faire en sorte qu’il circule soit sur un seul rail, soit sur un double rail.
Un petit guide métallique qui se fixe déjà sur les rails relie le siège grâce à un petit bloc moteur. Ce qui provoque un pignon sur la crémaillère. Quant à ce moteur, il se met en marche via 2 batteries rechargeables se trouvant juste à un bout de l’escalier.
Notez que tout monte-escalier demande un emplacement spacieux aussi bien en bas qu’en haut de l’escalier. Les raisons ? Cela simplifie d’un côté l’installation et ne nuit pas d’un autre côté l’accessibilité. Cet espace est notamment indispensable aux pieds des marches puisque l’équipement le place sur le sol.
Astuces pour bien choisir un monte-escalier
Impossible de ne pas considérer l’ergonomie lorsque l’on choisit un monte-escalier. En fonction de l’âge de l’utilisateur, il doit en effet être adéquat à ses exigences en matière de confort et d’usage.
Quelles sont les contraintes physiques ?
Tenez-en compte de vos contraintes physiques quand vous sélectionnez un monte-escalier. Tout cela varie selon l’usage que vous allez faire de vos jambes, de vos bras ainsi que de la possibilité de changer la position assise. Concernant la commande du siège, elle peut prendre la forme d’une manette. Quoi qu’il en soit, veillez à ce qu’elle répond au niveau de mobilité de votre main.
Quelles sont les contraintes techniques du logement ?
La mise en place d’un monte-escalier dépend aussi des contraintes techniques de l’appartement dans lequel il sera utilisé. Assurez-vous qu’il s’adapte d’abord à la largeur de l’escalier, ensuite à sa forme et au nombre d’étages. N’oubliez pas de considérer les espaces disponibles sur les extrémités.
Sachez qu’à un certain âge, vous pouvez également souffrir de douleurs dorsales. Bien que l’usage d’un monte-escalier vous épargne les mouvements brusques risquant de nuire encore plus à votre santé, achetez des accessoires en plus. Pourquoi pas un correcteur de posture ? Il s’agit d’un équipement orthopédique indispensable pour les personnes atteintes de mal de dos à n’importe quel âge.
Pour les femmes, il existe en même temps le redresse-dos. Il suffit d’en sélectionner un qui soit adapté à 100 % à sa morphologie.