N’a-t-on jamais dit qu’être bien dans ses vêtements et ses baskets permet d’être bien dans sa tête également ?
Non ? Quoi qu’il en soit, nous allons faire du jardinage, et cela peut aider à être justement plus détendus. Mais attention, avant cela, nous allons nous habiller comme il se doit ! Il ne faudrait pas non plus, prendre le risque de se faire piquer par les moustiques et se blesser avec des outils.
Alors, même si on laisse de côté les jeans, les belles chemises de costume et les chaussures en cuir, soyez rassuré, on ne sera absolument pas mal vêtu !
Vos voisins risquent même de jalouser votre tenue. Mais blague, à part avoir la bonne tenue de jardinage procure surtout du confort pour faire des mouvements facilement, permet de ne pas prendre froid, de se protéger d’éventuels risques physiques liés à cette activité. Donc, voyons ensemble tout ce que vous pourrez porter pour bien jardiner.
Tous les indispensables de la bonne tenue du jardinier
Nous sommes d’accord que nous n’allons pas à un défilé de mode lorsqu’on jardine ! Toutefois, nous ne sommes pas non plus obligés de s’habiller comme un sac. Alors munissez-vous de ses indispensables autant que possible.
1. Le tablier de jardinage
Comme vous le savez, le tablier n’est pas uniquement réservé en cuisine.
Avoir un tablier pour jardiner va vous protéger des accros et vous permettre d’être bien à l’aise. Lorsque celui-ci est fabriqué à partir d’un tissu épais, il va résister à tous vos différents travaux dans le jardin. Le tablier plastifié quant à lui va au contraire être plus efficace contre l’humidité. De plus, s’il est doté d’une poche, vous pourrez transporter vos petites récoltes : radis, fraises ou autres.
2. Le pantalon, short ou salopette ?
On évite le legging, et on privilégie plutôt le pantalon ou le short. Après, votre choix va dépendre de la température qu’il fait à l’extérieur.
La salopette sera toutefois plus pratique ! Vous n’aurez pas forcément besoin d’un tablier dans ce cas. Vous serez confortable et protégé contre les coupures, les produits chimiques et les salissures. Sur le marché, vous pouvez même trouver des salopettes avec genouillère pour le confort de vos genoux lorsque vous travaillez au sol.
3. Le Tee-shirt ou la chemise
Si vous y tenez vraiment à la chemise, sachez qu’il en existe spécialement adapté au jardinage. Il faudra s’assurer qu’elle soit faite d’une matière en coton pour le confort et le côté hygiénique. Il en va de même pour le tee-shirt, optez plutôt pour du coton.
Chemise ou tee-shirt, prenez soin de choisir des modèles résistants aux différents frottements pouvant être causés par les travaux.
4. Le pull, la veste et le gilet
En hiver, le pull, la veste et le gilet s’avèrent être très utiles pour vous garder au chaud. Choisissez toutefois des matières respirantes et molletonnées. Le but n’étant pas non plus de devoir s’acheter des tenues de jardinage trop souvent, optez pour la résistance au lavage.
Il faut également que vous puissiez vous protéger du froid, de la pluie et d’éventuelles coupures. Les vestes et les gilets imperméables seront très bien dans ce cas.
5. Les chaussettes et les chaussures
Ce sont des indispensables de la tenue de jardinier parce qu’ainsi, vos pieds seront protégés. Vous pouvez donc choisir des chaussures en caoutchouc ou pour plus de solidité et d’étanchéité, privilégiez les bottes.
Un petit conseil toutefois, veillez bien à ce que vos chaussures ou vos bottes permettent une bonne circulation de l’air. Cela empêchera vos pieds de s’échauffer ou de sentir le fromage.
6. Les gants et le chapeau
Enfin, nous terminons avec deux pièces à ne pas négliger en jardinage et il s’agit des gants de protection et du chapeau ou casquette.
Les gants vont protéger vos mains lorsque vous devez tailler des plantes ou déchiqueter les déchets verts avec un broyeur de végétaux comme vous pourrez le voir sur broyeurs.info.
Quant à la casquette ou au chapeau, vous l’aurez deviné, c’est pour vous protéger du soleil !
Voilà, vous êtes fin prêts pour un beau défilé dans votre allée de jardin !