Il est moins courant de voir un chat en laisse qu’un chien et pourtant cela se fait de plus en plus ces temps-ci. De nombreux propriétaires promènent leurs matous au bout d’un harnais dans les rues comme s’ils étaient des toutous. Les bienfaits de ces balades et si c’est vraiment nécessaire ? Nos réponses ici.
Les vertus de sortir son chat au bout d’un harnais
Les chats sortent de plus en plus en ce moment par obligation pour leurs maitres, mais aussi pour leur bien-être. Pourquoi emmener son chat faire les courses ou visiter de la famille ou des amis à plusieurs kilomètres en voiture ou dans les transports en commun plutôt que de le laisser à la maison ? Pour lui éviter de déprimer et le sortir de sa routine.
En effet, si vous n’avez pas de cour ou que vous craignez que votre boule de poils s’enfuit au moment de la laisser sortir et tombe nez à nez avec le chien des voisins de l’autre côté, promenez-la de temps en temps. Vous avez besoin de pratiquer une activité physique régulière telle que le football pour rester en forme et votre matou aussi.
D’autres maitres préfèrent que Mr Moustache voyage à l’aise sur le siège passager à côté d’eux plutôt que dans sa cage, enfermé et apeuré jusqu’à la clinique vétérinaire. Pour toutes ces raisons, un harnais pour chat comme on peut en voir sur ce site vous sera fort utile.
Un harnais se révèle également indispensable aux amoureux des chats et de VTC qui aiment bien installer ces petits animaux dans le panier et rouler cheveux aux vents sur les itinéraires cyclables de toute la France en week-end ou en vacances.
Pourquoi un harnais et non un collier ?
C’est comme avec les chiens. Les chats étant bien plus habiles et prompts à grimper et se sauver en un éclair, un harnais leur évite de s’étrangler quand ils sont effrayés et se mettent à courir partout. Avec cet accessoire, vous les retiendrez plus facilement sans leur faire mal.
Le harnais fait tout le tour de la partie haute du corps du matou (le thorax) : le cou, les omoplates et en dessous des aisselles. De plus, il existe des harnais spécial voiture (plus courts) qui permettent d’immobiliser l’animal sur le siège et d’éviter les accidents.
Comment habituer son chat au harnais ?
Commencer à la maison
Commencez déjà par habituer le chat à porter son harnais à l’intérieur. Enfilez-lui quand celui-ci est détendu. Après avoir fini, donnez-lui deux ou trois croquettes. Laissez votre animal de compagnie aller et venir avec plusieurs heures chaque jour. Et une fois qu’il n’y fera plus attention, attachez la laisse et promenez la boule de poils dans la cuisine, la chambre et le salon.
Imposez-lui votre rythme et la direction que vous voulez prendre. Marchez côte à côte comme si vous promeniez le félin dehors. Répétez l’opération plusieurs jours. A chaque fois qu’il coopère, récompensez votre animal par quelques friandises. Vous savez comme les chats sont difficiles et n’en font qu’à leur tête. N’oubliez pas les caresses et les mots doux par tonnes pour le rassurer et le mettre dans de bonnes dispositions.
Mettre enfin le « nez » dehors
Quand vous vous serez habitués à faire quelques petits tours à l’intérieur (de préférence, les heures où vous voulez sortir avec votre chat plus tard), franchissez le pas de la porte et sortez dans le couloir, la cour ou devant chez vous. Vous pouvez aussi l’emmener dans la caisse et le faire sortir une fois arrivés à destination.
Gardez la caisse de transport toujours tout près. Allez un peu plus loin chaque jour jusqu’à ce que votre petit compagnon prenne goût aux sorties. Attention, une fois dehors, vous devrez lui laisser un minimum de liberté. Les chats ont tendance à s’arrêter souvent et renifler beaucoup, alors patience. Emmenez le vôtre au même endroit plusieurs semaines d’affilée, voire des mois. Ne changez d’endroit que lorsque votre animal de compagnie en aura fait le tour.
Surtout pas de contraintes. Si la boule de poils se montre apeurée et stressée même avec des croquettes et ses jouets préférés, ne l’obligez pas. Cela risquerait de la traumatiser davantage. Suivez son rythme. Le mieux est de l’y habituer le plus tôt possible. Mais un chat adulte peut très bien apprendre petit à petit. Si votre matou se montre réticent à l’idée de sortir après plusieurs essais, dites-vous que ce n’est pas fait pour lui et trouvez d’autres alternatives. Dès que vous en avez l’occasion, profitez d’une journée détente chez vous pour passer du temps et jouer avec votre félin et accordez-lui un peu d’attention tous les jours.
- Que faire quand on a mal aux pieds ? - 15 juillet 2023
- Comment changer facilement bébé en extérieur ? - 22 juin 2023
- 5 avantages de circuler en trottinette électrique - 14 juin 2023