Trouver une place en crèche peut être un véritable parcours du combattant. Comment trouver une place en crèche ? Découvrez des informations et des conseils pratiques pour vous faciliter cette tâche.
Pourquoi trouver une place en crèche est un parcours de combattant ?
A la rentrée, les parents se démènent pour trouver une place en crèche pour leurs enfants de moins de trois ans. C’est une véritable course effrénée où l’obtention de place est soumise à de nombreuses conditions. Par ailleurs, parmi les critères d’attribution de place les plus retenus, on retrouve les suivants :
- Critère relatif à la crèche : sa capacité d’accueil
- Critère relatif à l’enfant : âge, sexe, éventuel handicap
- Critère relatif aux parents : parents handicapés ou gravement malades
- Critère relatif à la famille : famille monoparentale
- La diversité sociale, etc.
Pour information, il manque environ 400 000 places d’accueil. Donc, sur 2.4 millions d’enfants âgés de moins de trois ans, beaucoup n’ont pas été acceptés en crèche. Pourtant, il existe plusieurs modes de garde d’enfants de nos jours et les sites pour trouver une crèche sont nombreux comme le site Babilou (réseau de 2100 crèches).
De même, il existe différents types de crèche comme les crèches municipales, les crèches privées, les crèches interentreprises, voire des crèches clandestines. Seulement, elles sont toutes surbondées en général et les places sont aussi limitées. A côté, il y a la garde à domicile, les crèches familiales ou parentales, les jardins d’éveil ou les gardes collectives. En outre, le tarif est aussi à l’origine de ce parcours de combattant car la garde peut coûter plus de 600 euros mensuels pour une famille.
Comment obtenir une place en crèche rapidement et facilement ?
Les choses ont empiré après le confinement, les parents ont dû laisser le télétravail pour retourner au bureau. La course effrénée pour obtenir une place en crèche s’est donc amplifiée. Il a fallu s’inscrire très tôt auprès des crèches municipales même si cela ne garantit pas une admission. Quoi qu’il en soit, les conditions d’attribution varient d’une ville à une autre, il faut s’informer au préalable.
Toutefois, pour gagner une place dans une crèche, présentez de bons arguments. Il faut être convaincant et fournir le maximum d’informations concernant votre situation et votre enfant et qui sont susceptibles de retenir l’attention de la structure. N’hésitez pas à donner des détails sur votre situation familiale et professionnelle. Surtout, montrez à quel point vous avez besoin d’obtenir une place pour votre enfant.
Notez qu’il est possible de faire une demande de place pour un enfant qui n’est pas encore né. La demande faite tôt vous assure l’attribution d’une place plus tard. Néanmoins, vous devez renseigner le mois de naissance de l’enfant. Pour maximiser vos chances de trouver une place en crèche pour votre enfant, informez-vous suffisamment sur tous les établissements qui vous intéressent.
Cela vous permet de connaître leurs conditions d’attribution. Ensuite, déposez une demande auprès de différentes structures. Rassurez-vous, il existe d’autres alternatives à la crèche si jamais vous ne parvenez pas à obtenir une place : une assistante maternelle, par exemple.