Les problèmes liés à la fertilité, à la nutrition, à la libido et aux changements hormonaux sont loin d’être nouveaux. Un grand nombre de personnes en souffrent à un certain âge (avancé ou non). Heureusement, comme ces complications, certaines solutions existent également depuis des années, notamment le Maca.
Cette plante est, depuis longtemps, utilisée pour traiter ces petits soucis de l’organisme. Elle est maintenant commercialisée sous différentes formes. Afin d’éviter certains ennuis de santé, il vaut mieux bien choisir son produit. Nous allons ici vous proposer un petit guide.
Les différentes formes
Il faut savoir qu’après être récoltée et traitée, cette plante médicinale est transformée sous différentes formes pour des questions de :
- conservation ;
- facilité d’usage ;
- transport.
Ainsi, il est normal de se retrouver avec une même description produit mais sous différentes présentations.
Des macas en gélule et en poudre
Le type gélule est le plus utilisé quand il s’agit de complément alimentaire. Bien sûr, c’est une forme plus compacte et mieux conservée que celle en poudre. Son avantage est qu’il s’avale facilement et vous évite de sentir le goût ou l’odeur (si vous êtes sensible).
Si vous voulez acheter de la poudre de maca bio made in France, vous vous retrouverez généralement avec des gélules ou des flacons. L’important est que ces présentations se mélangent bien avec les aliments.
Des macas comprimés
Les comprimés sont plus durs et donc moins susceptibles de se détériorer durant les déplacements. Vous pouvez facilement rationner la quantité que vous avalez en les traçant et en les découpant.
Faites toutefois attention si vous avez l’estomac fragile. Avaler continuellement des cachets peut avoir des effets néfastes sur cet organe.
Des concentrés de maca
Les concentrés de maca sont surtout prescrits par un spécialiste et s’utilisent généralement comme médicament. Cela est fait pour éviter les surdosages et les utilisations frauduleuses. Les plus connus sont les huiles essentielles.
Opter pour des produits de qualité
Quand vous achetez votre maca, faites bien attention à la qualité de l’article. Cela concerne à la fois l’emballage, la forme, mais également la provenance et l’identité même du produit.
Choisir des produits bio
Dans tous les cas, il est toujours préférable de consommer des compléments alimentaires bio. Pour cela, vous devez demander à votre revendeur ou vérifier sur l’emballage s’il y a oui ou non certification. Sinon, vous pouvez vous renseigner directement sur le site de la société productrice.
Peruvianum ou meyenii ?
La nomination meyenii a été déposée depuis 1843 et celle « peruvianum » en 1990. La première appellation est la plus utilisée pour identifier le maca. Seulement, des études ont démontré que les deux sont loin d’être les mêmes.
Le lipidium P. a été prouvé scientifiquement pouvant apporter toutes les caractéristiques des macas cultivés et utilisés dans les Andes (suivant les documents historiques). Il est donc évident que si vous désirez acquérir un produit de qualité et authentique, il vaut mieux opter pour celui-ci.
Historiquement, les péruviens utilisaient le maca comme :
- aphrodisiaque (pour homme et pour femme) ;
- complément alimentaire ;
- médicament contre certaines maladies ;
- etc.
Si vous choisissez le produit qui se colle à cela, vous aurez sûrement des résultats satisfaisants et optimisés.